Thursday, December 15, 2016

MON SENTIMENT SUR ALEP, ETC.


Cette fausse responsabilité commune que l'on voit fleurir un peu partout m'écoeure. C'est l'arnaque suprême au bon sentiment. L'indignation est un état permanent chez moi, elle n'a pas commencé à Alep, à Srebrenica ou ailleurs. Je suis, comme toi, comme vous, comme la plupart, totalement impuissant. Mais pas coupable. Ce n'est pas à moi de me tordre les mains, de signer des pétitions inutiles, de m'auto-flageller. La prochaine fois que vous aller voter, pensez à Alep et à ceux que vous aller élire. Pensez à l'Espagne en 36, à Sarajevo, aux Kurdes qui se battent en premiére ligne pour vous protéger et se font massacrer par Erdogan. Pensez à ce que votre vote va autoriser comme horreur et lâcheté en votre nom. Pensez au poids que votre juste indignation pèse sur le gouvernement que vous avez mis ou allez mettre en place. Pensez-y vraiment et dites-moi où se trouve la véritable responsabilité.

1 comment: